« Nous sommes dans un moment optimal » : pourquoi les fonds euros de l'assurance-vie redeviennent intéressants

assurance-vie

Souffrant d'une performance moindre depuis plusieurs années, les fonds euros retrouvent progressivement des rendements attractifs. La recette ? Des bonus offerts par des assureurs et l’accumulation d’obligations à taux élevés. Tous les contrats ne sont toutefois pas concernés.

Publié le 03-09-2024 par Maxime Heuze

Et si les fonds en euros retrouvaient la cote ? Toujours bien garnis dans les portefeuilles des Français puisqu'ils représentent 1.391 milliards d'euros sur l'encours total des contrats d'assurance vie - 1.956 milliards d'euros fin juillet, selon France Assureurs -, ces supports d'investissements sont quelque peu délaissés par les épargnants.

La «collecte nette» a atteint depuis le début d'année 17,9 milliards d'euros, avec une hausse de 22,6 milliards pour les supports en UC... Mais une baisse de 4,7 milliards pour le fonds en euros.

Lire aussiAssurance-vie : la collecte nette frôle les 18 milliards d'euros depuis janvier

Comment expliquer cette perte d'intérêt ? Pour rappel, les fonds euros présentent un avantage de poids : ils sont garantis en capital. Une sécurité pour les épargnants souhaitant placer leur argent sans prendre de risque. Il y a toutefois une contrepartie.

« Pour être sûr de ne pas avoir à trop piocher dans ses fonds propres en cas de crise, les assureurs allouent généralement 75 à 80% de l'argent dans des obligations d'Etat, et 20 à 25% dans des produits risqués comme des actions, de l'immobilier ou encore du private equity (capital-risque, NDLR) », explique à La Tribune Sylvain Coriat, Membre du Comité Exécutif d'Allianz France en charge des Assurances de personnes.

Deux années difficiles

Or, entre 2015 et 2022, les rendements des obligations d'Etats se sont effondrés - proche, voire inférieur à 0 pour le taux obligataire à 10 ans de la France -, ce qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités