"Nous ne voyons pas de reprise du marché des hélicoptères avant deux ans" (Bruno Even, Safran)

Bruno Even PDG de Safran Helicopter Engines

Le Salon Helitech ouvre ce mardi ses portes à Amsterdam dans un contexte de crise du marché de l'hélicoptère. Dans une interview accordée à La Tribune, le PDG de Safran Helicopter Engines Bruno Even évalue "à près de 30% la baisse des commandes sur ces deux dernières années". Pour passer ce cap difficile, il vise une réduction de ses coûts "de 20 à 30%".

Publié le 11-10-2016 par Propos recueillis par Michel Cabirol

la Tribune : Quelle est votre réaction après la décision de la Pologne de rompre les négociations exclusives pour la vente de 50 Caracal motorisés par Safran?
Bruno Even
: Il ne s'agit bien sûr pas d'une bonne nouvelle pour Safran, puisque le Caracal est équipé de notre moteur Makila 2A1, que nous proposions d'assembler localement en partenariat avec l'industriel polonais WZL 1.  A ce stade, je ne peux pas apporter davantage de commentaires à ce dossier.

Allez-vous revoir vos investissements à la baisse en Pologne?
Safran est présent en Pologne depuis 2001 par l'intermédiaire de Safran Transmission Systems qui une usine à Sedziszow. L'issue du contrat Caracal ne concerne pas cette empreinte industrielle en Pologne.

Quelles est votre analyse sur le marché des hélicoptères?
Le marché civil de l'hélicoptère traverse un contexte difficile. Nous évaluons à près de 30% la baisse des commandes sur ces deux dernières années. Nous identifions plusieurs raisons à ce net recul des prises de commandes, à commencer par la baisse du prix du baril qui impacte directement le marché de l'offshore, un des marchés importants de la filière hélicoptère dans la gamme des appareils lourds et médiums. Certains de nos clients opérateurs ont dû réduire de près de 30% les heures de vol. Et un des plus gros opérateurs offshore CHC est aujourd'hui sous la procédure Chapter 11. Le marché de l'offshore a donc pris des mesures d'optimisation de coûts, qui vont perdurer.

Mais ce n'est qu'un des volets du march

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités