"Nous demandons un statut fiscal dérogatoire pour l'aéroport de Strasbourg" (Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole)

Pia Imbs

SÉRIE D'ÉTÉ : UN AN DE MÉTROPOLE OU DE MAIRIE ÉCOLOGISTE (1/5) Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg (33 communes, 505.000 habitants), dresse le bilan d'une année de mandat en collaboration avec les écologistes élus à la mairie de Strasbourg en 2020. Ralenti par la crise sanitaire, le développement économique orienté vers la préservation des ressources locales reste un projet en devenir. Face à la concurrence des aéroports frontaliers de Baden Baden et Bâle-Mulhouse, Pia Embs demande un statut fiscal spécifique permettant de lutter à armes égales en termes de compétitivité.

Publié le 19-07-2021 par Olivier Mirguet

LA TRIBUNE - Votre première année de mandat à la présidence de l'Eurométropole de Strasbourg s'est achevée le 15 juillet. Quelle impulsion avez-vous donnée à la collectivité ?

PIA IMBS - Nous avons consacré cette année à la gestion de la crise. Il a fallu faire face aux urgences du court terme, aux effets du Covid, et répondre à une grande inquiétude. Avec les autres collectivités, nous avons mis en place plusieurs aides destinées aux acteurs de l'économie : un million d'euros pour le "Plan Marshall" du conseil départemental du Bas-Rhin, un million d'euros également pour le fonds Résistance avec lequel la région Grand-Est a renforcé les entreprises impactées par la crise sanitaire. A l'échelle de l'Eurométropole, nous avons engagé un fonds de soutien de 2 millions d'euros pour la prise en charge des loyers des entreprises, exonéré de loyers les entreprises locataires du patrimoine de la collectivité. Le tissu économique local a bien résisté. Le taux de chômage s'établit à 7,6 % dans notre zone d'emploi.

Votre stratégie n'a-t-elle été que défensive ?

Non. Nous sommes attentifs à toutes sortes de demandes d'implantations d'entreprises sur notre territoire et élaborons un nouveau schéma pour les zones d'activités, dans le cadre de la révision du plan local d'urbanisme. Une nouvelle zone économique va être lancée sur les bans communaux de Niederhausbergen, Mundolsheim et Souffelweyersheim. Nous allons bientôt inaugurer Nextmed. un campus de 30.000 mètres carrés dédié aux technolo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités