"Nous avons besoin de déboucher sur le Tigre standard 3" (Général Thierry Burkhard)

Thierry Burkhard, général

Dans une longue interview accordée à La Tribune, le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Thierry Burkhard, aborde sa vision de l'armée de Terre, notamment dans le domaine capacitaire. Alors que le programme Scorpion est actuellement en cours de livraison, il souhaite désormais avancer rapidement sur la modernisation du segment lourd dans le cadre du programme Titan (char du futur MGCS, artillerie du futur CIFS, engins du génie, Tigre Mk3). Mais il met également en garde ses troupes de ne pas se laisser entraîner dans la très haute technologie.

Publié le 18-03-2021 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE : Quelle est votre vision sur le débat « rusticité versus technologie » ?
GENERAL THIERRY BURKHARD :
C'est un faux débat de dire qu'il faut plus de technologie et moins de matériel. Il faut bien sûr moderniser nos matériels mais cela doit se faire avec des coûts raisonnables. La technologie ne doit pas augmenter les coûts de manière inconsidérée. La question que l'armée de Terre doit clairement se poser, c'est comment elle peut soutenir tous ses systèmes d'armes qui ont nécessairement un certain niveau technologique. Une Formule 1 va gagner la course mais elle n'est pas soutenable sur un théâtre d'opérations. Moi, ce que je veux, c'est gagner la guerre. Oui, il faut conserver une certaine supériorité technologique mais si c'est pour disposer d'une F1 qui est efficace seulement sur un circuit avec une écurie autour d'elle, c'est un leurre. Il ne faut donc pas se laisser entraîner dans la très haute technologie. Il faut que nos systèmes d'armes soient toujours relativement résilients et stables et qu'en plus, ils soient capables de fonctionner en mode dégradé. Un des défis de l'armée de Terre est de savoir toujours poursuivre sa mission en mode dégradé.

Mais l'expression du besoin, ce sont bien les armées qui la donnent...
... Il faut qu'on soit, nous militaires, raisonnables dans l'expression du besoin et qu'on ne se laisse pas entraîner par les industriels, qui vont naturellement et logiquement essayer de développer ce qu'ils peuvent faire de mieux. Nous, en tant qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités