« Notre jardin, c'est notre planète » : le débat Estelle Brachlianoff (Veolia), Cécile Cabanis (Tikehau), Bertrand Badré (Blue Like an Orange)

aix

Alors que le monde connaît un choc inédit depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, La Tribune a donné la parole aux grands décideurs de l'économie en direct des Rencontres d'Aix-en-Provence du 8 au 10 juillet. Que pensent les patrons des désordres économiques actuels ? Est-ce la fin de la mondialisation ? Comment faire face au retour de l'inflation qui fait remonter les taux d'intérêt et craindre des tensions sociales ? Comment mener dans le même temps les grandes transitions énergétique, écologique et économique ? Revivez ici la vidéo de l'entretien avec Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, Cécile Cabanis, directrice générale adjointe de Tikehau Capital et Bertrand Badré, fondateur de Blue Like an Orange Sustainable Capital, enregistré depuis notre studio installé au coeur du Davos provençal.

Publié le 14-07-2022 par Philippe Mabille



Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia

Il n'y a pas de contradiction entre les différents enjeux qu'on est en train de vivre. Avec la guerre en Ukraine on découvre qu'importer des carburants fossiles ce n'est pas bon pour la planète, ni pour notre souveraineté. Chez Veolia on croit à la transformation écologique. On a des solutions locales, renouvelables : créer du biogaz à des prix abordables dans les stations d'épuration, récupérer des matériaux précieux dans les déchets. On a la ressource, une population qui a envie que cela avance et c'est créateur d'emploi et de pouvoir d'achat et de retour sur les territoires.

En France, les restrictions d'eau arrivent de plus en plus tôt, on découvre que c'est un bien précieux. Mais là aussi, on a des solutions : plus de sobriété dans l'habitat, des technologies pour économiser l'eau dans les réseaux, éviter d'y perdre 1 litre sur 5 en mettant des capteurs digitaux pour repérer les fuites, mais aussi recycler les eaux usées. Moins de 0,1% de l'eau est recyclée en France, contre 15 % en Espagne, 90% en Israël...


Cécile Cabanis, directrice générale adjointe de Tikehau Capital

A moyen long terme, la crise en Ukraine converge avec les besoins de travailler le sujet de l'indépendance et de sécurité énergétique, mais sur le court terme il va y avoir du chaos. On doit parler de transformation environnementale, mais le problème, c'est qu'on s'est rajouté des objectifs climatiques sans avoir changé le logiciel des entreprises.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités