Notre-Dame de Paris : la loi n'éteint pas la polémique sur la reconstruction

Notre-Dame, cathédrale

Le projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale doit être adopté le 10 mai. Le débat sur le calendrier et les modalités de sa réédification reste vif, faute d'avoir été clarifié.

Publié le 10-05-2019 par César Armand

Sur le parvis de Notre-Dame, le soir même de l'incendie, puis dans une brève allocution à la télévision le lendemain, le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé le débat : les Français « peuple de bâtisseurs » auront « achevé d'ici à cinq années » la reconstruction de la cathédrale. Une semaine plus tard, le gouvernement a présenté le 24 avril un projet de loi « pour la restauration et la conservation de Notre-Dame de Paris » instituant une souscription nationale à cet effet. Déjà voté en commission le jeudi 2 mai avant d'être examiné en séance publique ce 10 mai, le texte précise bien qu'il s'agit de « restaurer et conserver », alors que le chef de l'État avait parlé de « reconstruire » et de « rebâtir ».

Cela n'a pas empêché la députée (LR) des Hauts-de-Seine, Constance Le Grip, « frappée d'entendre le ministre et la rapporteure utiliser les verbes rebâtir, reconstruire ou restaurer », d'ajouter à l'article 1 la mention « à l'identique » après le mot « restauration ». L'amendement a été rejeté, mais l'élue voulait « ouvrir le débat sur la qualité et la nature du chantier », à la suite de la tribune de 1.170 professionnels publiée dans Le Figaro du 29 avril. Ces derniers ont appelé le chef de l'État à « prendre le temps du diagnostic (...) sans retard ni précipitation ».

200 entreprises mobilisées jour et nuit

Le Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) n'a toutefois pas attendu les déclarations des uns et des autres pour sécuris

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités