Notre-Dame-des-Landes : les médiateurs n'ont "pas d'intime conviction"

Les opposants a l'aeroport de notre-dame-des-landes deboutes

Après avoir interrogé près de 200 personnes, l'équipe chargée de débloquer un dossier en stand-by depuis plusieurs années a estimé que la décision finale serait entièrement "politique". Une position qui ne satisfait pas les collectivités participant au financement de la nouvelle infrastructure. Du côté des opposants, on veut avoir "confiance".

Publié le 27-09-2017 par latribune.fr

Les médiateurs nommés par le gouvernement pour sortir de l'impasse le projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) n'ont "pas d'intime conviction", a a déclaré Gérard Feldzer à la presse, à l'issue d'une réunion à la préfecture de Loire-Atlantique avec une centaine de participants, partisans et opposants au nouvel aéroport nantais, auditionnés depuis le 1er juin dans le cadre de la médiation voulue par le gouvernement pour débloquer ce dossier enlisé depuis des années.

Cette médiation "n'est pas un rapport de plus, on fait appel à des expertises extérieures et indépendantes, sur le bruit, sur les trajectoires, sur qui paye quoi, sur le réaménagement des pistes à Nantes-Atlantique (l'aéroport existant, NDLR), sur l'agriculture, sur la biodiversité. On a tout listé et il n'y a pas une chose qui nous aurait échappée", a poursuivi cet ancien pilote de ligne proche du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

' Lire aussi : Notre-Dame-des-Landes: premier dossier explosif du nouveau gouvernement ?

Mais "sur la centaine de questions qu'on s'est posées, ce n'est pas déterminant pour faire le choix, le choix, il sera politique. On ne va pas l'orienter du tout, vraiment pas", a martelé le médiateur, répondant à certaines critiques formulées par les deux camps.

Le syndicat mixte aéroportuaire mécontent

Le syndicat mixte aéroportuaire (SMA) du Grand Ouest, qui regroupe les collectivités participant au financement de la nouvelle infrastructure, ont imméd

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités