Norwegian toujours déficitaire vise la rentabilité en 2020

Norwegian toujours déficitaire vise la rentabilité en 2020

Avec des résultats annuels mitigés mais en progression la compagnie Norwegian Air Shuttle montre qu'elle sort peu à peu la tête de l'eau.

Publié le 14-02-2020 par Esther Buitekant

Norwegian toujours dans le rouge


La compagnie norvégienne à bas coût espérait renouer avec les bénéfices, mais la publication de ses chiffres pour l'année 2019 montre que ce ne sera pas encore pour cette fois. Dans un communiqué publié le 13 février, Norwegian annonce  une perte nette de 1,6 milliards de couronnes (160 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 43,5 milliards de couronnes, soit 4,3 milliards d'euros. Si la compagnie est déficitaire pour la troisième année consécutive, ces résultats sont à nuancer. L'interdiction de vols du Boeing 737 Max a notablement pénalisé la compagnie cette année mais le retour du gros porteur devrait permettre à la compagnie de respirer, d'autant que l'avionneur américain va largement l'indemniser


Des résultats mitigés mais des raisons de se réjouir


Alors que l'année 2019 a été dramatique pour de nombreuses compagnies aériennes, XL Airways et Aigle Azur ont mis la clé sous la porte, Norwegian a tenu bon alors qu'on la disait au bord de la faillite. Dans son communiqué la compagnie se félicite de l'augmentation de sa recette unitaire (+7 %) 'tirée par la maturation des routes et l'optimisation du réseau mondial' mais aussi de l'augmentation de ses revenus de 8% l'an dernier. Souvent critiquée pour son manque de respect des horaires, Norwegian annonce également avoir 'considérablement amélioré' sa ponctualité. Des signes positifs qui lui permettent d'être optimiste, mais si l'équilibre reste fragile.

Les dernières actualités