Norwegian Airlines a cessé de payer ses salariés français il y a deux mois

Norwegian Airlines a cessé de payer ses salariés français il y a deux mois

Sans salaire depuis deux mois, les salariés français de la compagnie aérienne à bas coût Norwegian Air Shuttle sont dans une situation critique.

Publié le 07-05-2021 par Esther Buitekant

Ils demandent la désignation d'un liquidateur en France


Alors que l'antenne française de la compagnie a fermé au mois de janvier, les 268 salariés basés à l'aéroport  Roissy Charles de Gaulle demandent aujourd'hui  l'ouverture d'une procédure de liquidation en France pour pouvoir bénéficier de l'assurance garantie des salaires. Cela fait maintenant deux mois qu'ils n'ont pas touché un centime de la part de Norwegian. Cette demande doit être examinée mercredi prochain par le tribunal de commerce de Bobigny qui pourra décider de la désignation d'un liquidateur en France et 'donc l'irruption d'un mandataire français dans le cadre de la procédure de faillite qui touche Norwegian', explique Maître Fiodor Rilov, l'avocat des salariés français. La difficulté est que pour l'instant la procédure de liquidation se joue en Irlande et que les liquidateurs irlandais n'ont communiqué aucun document aux salariés français. "Nous-même au CSE (conseil social et économique), nous avons pris contact avec l'assurance garantie des salaires (AGS) mais il leur manque des documents, c'est assez épuisant", déplore Alexandra Lafargue, déléguée syndicale Unac (hôtesses et stewards). 


Des situations personnelles dramatiques


Les organisations syndicales indiquent que la compagnie a reçu 8 millions d'euros de l'État français pour financer le chômage partiel en raison de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Les salariés ont ainsi lancé une seconde procédure pour obtenir du liquidateur irlandais qu'il relève 'les créances salariales et les envoie à l'AGS, qui a ensuite l'obligation légale d'avancer les sommes qui correspondent à ces créances', détaille Maître Rilov. Pour ces salariés, également sans nouvelle de leur directrice des ressources humaines depuis février, les difficultés s'accumulent. Certains 'ne peuvent plus payer leurs factures, ils se retrouvent à devoir quitter leur appartement', détaille Damien Quéland, élu Unac.

 

Les dernières actualités