Norme décentralisée : Twitter forme une équipe de recherche indépendante

Norme décentralisée : Twitter forme une équipe de recherche indépendante

C'est Jack Dorsey, patron de Twitter, qui a annoncé la nouvelle via le réseau social. Ce dernier va former une équipe de recherche indépendante dans le cadre de la création d'une norme décentralisée.

Publié le 13-12-2019 par Nolwenn Guengant

À la création de Twitter, la question de la décentralisation avait été abordée puis mise de côté. Mais depuis plusieurs années, « de nouvelles technologies sont apparues pour rendre plus viable une approche décentralisée ». C'est ce qu'a expliqué Jack Dorsey dans une série de Tweets.


Création d'une équipe de chercheurs


Twitter va créer une équipe de recherche indépendante - Bluesky - composée de cinq ingénieurs et développeurs. L'objectif ? « Répondre [avec un protocole open source et décentralisé] aux nouveaux défis [comme par exemple] la lutte centralisée contre les abus et les informations trompeuses [qui] a peu de chance d'être efficace à grande échelle sur le long terme à moins de demander beaucoup trop d'efforts ». Plusieurs années de travail seront nécessaires avant de trouver une norme décentralisée viable. Composée de diverses règles informatiques, son rôle sera de régir la manière dont les informations et données sont échangées sur Twitter et autres. À terme, le concurrent de Facebook sera lui-même client de ce protocole. Pour l'instant, l'équipe n'est pas encore formée. Un responsable de projet doit d'abord être nommé par Parag Agrawal. Il constituera ensuite l'équipe dont le travail, propriété d'aucune société privée, sera effectué de manière transparente.

 

Les dernières actualités