Nord Stream 2 : Berlin et Moscou se mettent d'accord, l'Ukraine et la Pologne voient rouge

Nord stream 2: berlin sanctionnera moscou en cas d'abus, dit washington

C'est la fin d'un jeu d'échec géopolitique portant sur le gazoduc qui va doubler les capacités d'exportation de gaz russe en Europe, via la mer Baltique. Mais cette entente inattendue, après le revirement de Joe Biden sur le dossier, n'est pas du goût de Kiev et de Varsovie.

Publié le 22-07-2021 par latribune.fr

Après de longs mois de tensions, Vladimir Poutine et Angela Merkel, ont trouvé une issue à un dossier clé sur la dépendance énergétique de l'Europe. Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant à l'avancée du gazoduc Nord Stream 2, a annoncé mercredi le Kremlin, après l'annonce d'un premier accord entre Berlin et Washington sur le sujet. Prévu pour la fin d'année, Nord Stream 2 est le projet pharaonique long de 1.230 kilomètres qui vise à doubler les capacités d'exportation de gaz russe via la mer Baltique.

"Les dirigeants sont satisfaits de voir que la construction de Nord Stream 2 est sur le point d'être achevée", a déclaré le Kremlin après une conversation téléphonique entre le président russe et la chancelière allemande.

Or, cette entente n'est ni du goût de l'Ukraine ni de celui de la Pologne. Le gazoduc, passant sous la mer Baltique pour gagner l'Allemagne - doit permettre à Moscou d'accroître ses livraisons de gaz en Europe de l'Ouest tout en contournant l'Ukraine, privant ainsi Kiev d'importantes recettes de transit. L'Ukraine craint d'être plus vulnérable face à d'éventuelles attaques russes sur son territoire.

"Une telle décision crée de nouvelles menaces pour l'Ukraine et l'Europe centrale, sur les plans politique, militaire et énergétique", ont déclaré dans un communiqué commun Dmytro Kouleba et Zbygniew Rau, respectivement ministres des Affaires étrangères des deux pays.

L'accord ouvre pourtant la voie à des sanctions contre la Russie en cas de dérapa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités