Non, le Royaume-Uni n'est pas en récession

Photo d'archives de la premiere ministre britannique, liz truss

Le produit intérieur brut (PIB) britannique, qu'une première estimation avait donné en baisse de 0,1% au deuxième trimestre, a finalement enregistré une hausse de 0,2% sur cette période. Une des rares bonnes nouvelles pour le pays qui doit faire face à un décrochage historique de la livre sterling.

Publié le 30-09-2022 par latribune.fr

Au Royaume-Uni, le spectre de la récession s'éloigne. Selon l'Office national des statistiques (ONS) britannique, lors du deuxième trimestre, le PIB a enregistré une hausse de 0,2% sur cette période. Ce chiffre révisé - une première estimation donnait une baisse de 0,1% - tombe à pic pour la nouvelle Première ministre, Liz Truss. Deux trimestres consécutifs de contraction économique constituent en effet l'une des définitions techniques classiques d'une récession.

Néanmoins, cet arbre peine à cacher la forêt. La livre sterling a dégringolé à son plus bas historique, les taux d'emprunt pour l'Etat ont grimpé, le Fonds monétaire international a demandé à Londres de revoir sa copie...Liz Truss, moins d'un mois après son accession à Downing Street, se débat avec son plan de réductions d'impôts qui a pour objectif de juguler l'inflation en stimulant la demande. Les marchés ont vu rouge, inquiets d'un dérapage budgétaire. Après ce camouflet pour le cœur du programme économique de Liz Truss, c'est à la banque centrale qu'il est revenu d'intervenir en urgence pour calmer la tempête tandis que le gouvernement maintenait le cap.

Lire aussiRoyaume-Uni : Liz Truss sort l'artillerie lourde pour préserver le pouvoir d'achat

Liz Truss contre-attaque

Ces débuts chaotiques pour Liz Truss, accompagnés de sondages catastrophiques, annoncent une ambiance morose pour la grand-messe des conservateurs, qui s'ouvre dimanche à Birmingham. Le danger pour la dirigeante vient surtout de l'intérieur. Selo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités