Non, Enedis ne va pas couper l'eau chaude aux Français grâce à Linky

Pommeau de douche Ilya

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, va suspendre temporairement l'enclenchement automatique du ballon d'eau chaude de certains clients entre 12h et 14h. Cette mesure devrait être indolore pour les clients concernés. Ils pourront toujours prendre une douche chaude, même en milieu de journée s'ils le souhaitent, et il n'y aura pas d'impact sur leur facture, assure la filiale d'EDF. Ce dispositif exceptionnel vise avant tout à soulager le réseau électrique qui va connaître une situation très tendue cet hiver. Objectif : éviter le recours aux coupures d'électricité organisées.

Publié le 06-10-2022 par Juliette Raynal

"On ne va pas couper l'électricité", rassure-t-on d'emblée au sein d'Enedis. "Les Français auront de l'eau chaude cet hiver", insiste, de son côté, RTE. Les gestionnaires du réseau de distribution et de transport d'électricité veulent couper court aux fausses informations qui circulent depuis quelques jours à la suite de la publication d'un arrêté le 27 septembre dernier. D'abord passé inaperçu, puis repéré par l'UFC-Que Choisir, ce texte va permettre à Enedis de désactiver, pour certains clients, l'enclenchement automatique du ballon d'eau chaude de 12h à 14h, du 15 octobre au 15 avril prochain. Pendant ces six mois, l'eau sera alors automatiquement chauffée pendant les heures creuses de la nuit.

4,3 millions de clients concernés

Cette mesure vise uniquement les clients qui possèdent un compteur Linky et un abonnement heures creuses/heures pleines, dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12h et 14 h. Et ce, quel que soit leur fournisseur d'électricité. D'après les calculs d'Enedis, cela concerne 4,3 millions de clients, ayant souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, soit une majorité de particuliers et quelques entreprises et collectivités locales.

Habituellement, le ballon d'eau chaude des clients ayant souscrit à cette offre se met automatiquement en route entre 12 heures et 14 heures. C'est donc à ce moment-là que l'eau est chauffée.

Ce créneau associé à un tarif avantageux a été instauré il y a 40 ans. Il visait à flécher la conso

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités