Nokia prend du retard et de bonnes résolutions

Nokia prend du retard et de bonnes résolutions

Mardi se tenait à Helsinki l'assemblée générale annuelle de l'équipementier finlandais. Revenant sur ses performances financières en 2018, Nokia a également évoqué ses résolutions sociales, écologiques et son retard sur la 5G.

Publié le 22-05-2019 par Alexandra Nuiry

« De quelques semaines à deux mois. » C'est le retard de Nokia dans la mise en place de ses équipements adaptés à la 5G, selon son PDG Rajeev Suri. L'entreprise évoque la gestion d'Alcatel-Lucent, acquise en 2016, qui impacte son activité. Au premier trimestre 2019, Nokia a également supporté des pertes imprévues, résultant de difficultés à fournir le matériel 5G aux clients à temps. Il a rappelé qu'il disposait déjà de trente-sept contrats commerciaux avec des opérateurs tel que T-Mobile ou AT&T.


Vers une production plus écologique ?


L'entreprise, dirigée en France par Vahe Torossian, a profité de l'événement pour rappeler certaines de ses résolutions. Elle revendique ainsi la production de la première station de base à refroidissement liquide, qui émettrait 80 % de CO2 de moins que ses prédécesseurs. Nokia a également mentionné sa volonté de mettre à disposition ses technologies, à l'image des drones envoyés aux Philippines en soutien à la Croix Rouge.


Rééquilibrer les salaires


En interne, l'entreprise va traquer les « écart salariales incompréhensibles », ne reposant pas sur des facteurs opérationnels. Une étude réalisée avec le cabinet Mercer a mis en lumière un problème « restreint mais statistiquement significatif. » Si la plupart des employés concernés sont des femmes, Rajeev Suri évoque également le cas d'hommes. Nokia affirme qu'elle éliminera ces écarts d'ici au mois de juillet et veillera à ce qu'ils ne se reconstituent pas.

 

Les dernières actualités