Nokia : le PDG rend son tablier dans un contexte tendu

Rajeev Suri

L'équipementier télécoms, qui traverse une passe difficile, a annoncé que Rajeev Suri, son chef de file, quitterait le navire au mois de septembre.

Publié le 03-03-2020 par Pierre Manière

Grand chambardement à la tête de Nokia. L'équipementier finlandais, un des champions mondiaux des infrastructures de réseaux mobiles avec le chinois Huawei et le suédois Ericsson, a annoncé aujourd'hui la démission de Rajeev Suri, son PDG. Dans un communiqué, le groupe de télécoms précise que celui-ci rendra son tablier début septembre. Il sera remplacé par Pekka Lundmark, actuel DG du groupe d'énergie finlandais Fortum. Ce dernier connaît la maison : il a passé dix ans chez Nokia de 1990 à 2000, où il a notamment été vice-président de la stratégie et du développement.

Dans le communiqué de Nokia, Rajeev Suri affirme qu'après 25 ans au sein du groupe, il voulait « faire quelque chose de différent ». Reste que beaucoup, dans le monde des télécoms, estimaient son avenir menacé après un exercice 2019 aussi moribond que difficile. Le tournant est intervenu le 24 octobre dernier. Ce jour-là, Nokia publiait ses résultats au titre du troisième trimestre. En parallèle d'un bénéfice net de 82 millions d'euros, l'équipementier surprend bon nombre d'analystes en revoyant nettement à la baisse ses prévisions pour 2019 et 2020. Ainsi, pour l'exercice en cours, il affirme que sa marge opérationnelle se situera à environ 9,5%, contre les 12% à 16% évoqués précédemment. En outre, l'état-major du groupe annonce le gel des versements de dividendes, en attendant que sa trésorerie atteigne les 2 milliards d'euros. Une mesure qu'il justifie par le besoin d'investir davantage dans la 5G.

  • Lire aus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités