Nokia équipe le Grand Paris

Nokia équipe le Grand Paris

La Société du Grand Paris a attribué un nouveau marché. Nokia et Engie Solutions se partageront celui de la connectivité, tant pour les voyageurs que pour les agents de circulation.

Publié le 13-03-2020 par Alexandra Nuiry


C'est le consortium formé par le constructeur finlandais Nokia et le regroupement ENGIE Solutions qui fournira le réseau mobile LTE des futures lignes de métro du Grand Paris. Tous deux gèreront son développement, son déploiement et son entretien au long cours. La solution radio LTE PMR (Professional Mobile Radio) sera apportée par Nokia. Adaptée aux communications opérationnelles en intérieur et en extérieur, elle prendra en charge les échanges vocaux, vidéo et le transfert de fichiers. 


Le réseau s'étendra sur les 68 stations de métros et les 200 kilomètres de rails des lignes 15, 16 et 17. L'attribution de ce marché, selon le Vice-Président Europe de Nokia Enterprise, confirme la position de chef de file des télécoms du finlandais sur le marché des transports. De son côté, Engie aura à sa charge le pilotage de la chaîne de valorisation du projet. 


2 millions d'usagers


Derrière ce marché se cachent quelques services à garantir : au niveau de l'exploitation de la maintenance, des secours et de la sécurité. Le débit et la vitesse promis par le réseau pourraient ainsi couvrir les besoins des agents mais aussi ceux des voyageurs. Les premiers bénéficieraient d'une visualisation en temps réel de leurs caméras et les seconds d'une mise à jour plus rapide des informations de circulation. Ces trois futures lignes desserviraient, selon la Société du Grand Paris,  quelques 165 000 entreprises et deux millions d'usagers.

Les dernières actualités