No more blah blah blah, dixit Greta !

blabla

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Le flop de la COP, les enjeux du métavers et des NFT dans le Far West numérique, la reprise économique et ses dangers, la 5G et autres infos de la semaine écoulée.

Publié le 20-11-2021 par Philippe Mabille

« Il n'y a pas de planète B », a-t-on entendu à nouveau à la COP26 à Glasgow, qui s'est achevée en laissant un goût amer de Flop26. « No more blah blah blah », a tonné Greta Thunberg... Cinq ans après l'accord de Paris, la énième négociation climat laisse bel et bien un goût d'inachevé.

La Tribune en assuré la chronique avec l'aide de Bertrand Piccard, l'explorateur suisse aux deux tours du monde en ballon et en avion solaire, qui a raconté les temps forts de la négociation dans un billet quotidien dont le dernier donne le ton : une mauvaise fin ou un nouveau départ.

 Un peu de NFT pour augmenter votre salaire ?

La grande déception de la COP de Glasgow a été l'absence physique de la Chine (même si l'ombre de Xi Jinping a plané lors d'un entretien avec son homologue américain). Fossoyeur du pacte de Glasgow ou champion mondial des énergies renouvelables ? interroge Marine Godelier. Mais à quoi joue la Chine ? La stratégie chinoise en matière environnementale, ponctuée de signaux contradictoires, semble illisible.

Il n'y a pas de planète B, mais il y a peut-être des mondes nouveaux à naître, des mondes numériques un peu étranges pour les profanes mais qui alimentent déjà nombre de spéculations via la technologie des NFT (non fongible token), un jeton numérique qui vient authentifier et tracer la valeur d'un bien sur Internet. Dans un long papier bien documenté, notre spécialiste des cryptos Jeanne Dussueil en décrypte les enjeux et relève la multiplication par cinq de NFT depui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités