Nissan perd son directeur général

Nissan perd son directeur général

Il y a quelques jours, le directeur général de Nissan - Hiroto Saikawa - avouait avoir gagné trop d'argent. Suite, entre autres, à ce scandale, il est contraint de démissionner.

Publié le 10-09-2019 par Nolwenn Guengant

Il a tout d'abord été accusé d'avoir joué un rôle dans l'affaire Carlos Ghosn. Ensuite, il a été tenu en parti responsable des mauvais résultats affichés par la firme japonaise. Maintenant, il est au coeur d'un scandale financier pour un trop-perçu d'environ 400 000 euros. Hiroto Saikawa (65 ans), affaibli par ces diverses affaires et accusations, se voit donc contraint de démissionner. Démission qui sera effective le 16 septembre prochain.

 

Le conseil a voté

 

Le lundi 9 septembre a eu lieu le conseil d'administration de Nissan au cours duquel la démission de Hiroto Saikawa a été votée. S'en est suivie une conférence de presse à la fin de laquelle ce dernier a fait une apparition surprise affirmant ne pas être « fier » de cette affaire de prime injustement perçue. Il a souhaité différencier son cas des « véritables mauvaises pratiques intentionnelles qui ont émergé depuis novembre, décembre dernier » ajoutant qu'il souhaitait « démissionner depuis un moment ». Il regrette cependant la date imposée par le conseil. « Je trouvais que c'était un peu tôt » a-t-il simplement déclaré. Le nom de son successeur devrait être rendu public d'ici fin octobre prochain. En attendant sa nomination, c'est Yasuhiro Yamauchi, actuel directeur opérationnel du groupe, qui gère la fonction de directeur général intérimaire.

Les dernières actualités