Nissan ne veut pas de Jean-Dominique Senard comme président

Nissan ne veut pas de Jean-Dominique Senard comme président

Selon le Financial Times, le constructeur automobile japonais Nissan ne souhaite pas que Jean-Dominique Senard devienne son président.

Publié le 21-02-2019 par Nolwenn Guengant

Le comité spécial sur la gouvernance de Nissan ne souhaite pas que Jean-Dominique Senard soit nommé à la tête de la firme afin d'éviter une concentration des pouvoirs trop importante. C'est ce qu'a indiqué le Financial Times le mercredi 20 février.

 

Éviter un deuxième cas Carlos Ghosn


Toujours selon le Financial Times, la firme japonaise craint de voir un seul homme posséder les pleins pouvoirs comme c'était le cas avec Carlos Ghosn, arrêté en novembre dernier pour « malversations financières » et « fraude fiscale » présumées (aux dernières nouvelles, il aurait invité huit couples d'amis au carnaval de Rio, un séjour facturé plus de 200 000 euros à Renault-Nissan). Tandis que Renault et la France souhaitent voir Jean-Dominique Senard nommé président de Nissan, la société japonaise estimerait qu'il s'agit d'un choix dangereux. Selon cette dernière, ce sont ces fameux pleins pouvoirs qui auraient permis à Carlos Ghosn de frauder pendant tout ce temps sans que personne ne s'en rende compte. Jusqu'à maintenant, Renault et Nissan n'ont pas souhaité faire de commentaires officiels au sujet de cette nomination controversée. Le comité spécial, créé pour comprendre le cas Carlos Ghosn, devrait quant à lui proposer des recommandations courant mars, notamment en ce qui concerne la nomination du nouveau PDG de Nissan.

Les dernières actualités