Nissan annonce une cure d'austérité

Selon des sources proches de l'entreprise, Nissan va devoir faire des économies drastiques dans les prochains mois. Ses cadres ont été sommés de réduire leurs dépenses.

Publié le 30-12-2019 par Esther Buitekant

Économiser sur les dépenses non essentielles


Le début de l'année 2020 s'annonce difficile pour Nissan Motor. Quelques jours après la démission de son numéro 3 Jun Seki, le constructeur automobile nippon entre dans une cure d'austérité. Selon des sources proches du dossier citées par Reuters, Nissan a demandé à ses cadres de tailler dans les dépenses non essentielles pour palier à la baisse des ventes et à la chute des profits. Cela concerne les déplacement non essentiels, les événements promotionnels et les cadeaux. Selon l'un des sources, il serait demandé aux dirigeants 'd'économiser chaque yen'. Un plan d'économie qui durera jusqu'à fin mars et sera certainement probablement prolongé à l'exercice suivant. 


Un résultat opérationnel en chute libre


Nissan Motor ne manque pas de liquidité mais le constructeur traverse une crise profonde suite à l'arrestation de carlos Ghosn et aux tensions récurrentes avec Renault. Selon les sources, le vaste plan de redressement des marges et des ventes lancé en avril dernier par le groupe n'aurait pas eu l'effet escompté. Le groupe affichant même une chute de 70% de son résultat opérationnel au deuxième trimestre 2019. Nissan a donc abaissé ses prévisions pour l'année qui pourrait être la plus mauvaise depuis 11 ans. Sans entrer dans les détails, un porte-parole de Nissan a confirmé ces informations : 'Compte tenu de la situation à laquelle nous sommes confrontés d'un point de vue commercial et opérationnel, nous prenons des mesures pour réduire les dépenses'.

 

Les dernières actualités