Niel se voit bien croquer 15% du marché italien du mobile

Xavier Niel rachète Orange Suisse pour 2,8 milliards de francs

Alors que Bruxelles pourrait d’ici peu lui donner la possibilité de se lancer de l’autre côté des Alpes, le patron d’Iliad (maison-mère de Free) a jugé mercredi cette perspective « raisonnable ».

Publié le 31-08-2016 par Pierre Manière

La concurrence est prévenue : il est déjà dans les starting-blocks et visiblement impatient d'en découdre. Lors de la présentation de ses résultats au premier semestre ce mardi, Xavier Niel a souhaité, comme souvent, faire un point avec les analystes financiers qui le suivent. Outre les solides chiffres d'Iliad (maison-mère de Free) en France, le magnat des télécoms et des médias s'est surtout épanché sur sa prochaine campagne d'Italie.

De fait, Xavier Niel pourrait très bientôt faire son entrée sur ce marché à la faveur du rapprochement entre les opérateurs mobiles 3 Italia et Wind. Début juillet, le patron d'Iliad a en effet signé un accord avec ces acteurs pour reprendre une partie de leurs actifs en cas de mariage. Une entente jugée indispensable pour obtenir leur Graal : un feu vert de l'autorité européenne de la concurrence. Laquelle doit, selon l'agence Reuters, se prononcer sur ce dossier « dans les prochains jours ».

Quoi qu'il en soit - et quand bien même la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a récemment fait capoter de nombreux deals dans les télécoms sur le Vieux Continent -, Xavier Niel fait comme s'il avait déjà décroché la timbale. Plusieurs analystes financiers le confirment à La Tribune : l'industriel a ainsi estimé qu'une part de marché de 15% du mobile en Italie constituait une perspective « raisonnable » pour les prochaines années.

Des offres à prix cassés ?

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités