Nicolas Hulot impose son plan biodiversité

Nicolas hulot sonne l'alerte pour la biodiversite

Le ministre de la Transition écologique et solidaire est parvenu à faire adopter le deuxième pilier de sa politique, par un comité réunissant douze ministères. Il ambitionne de créer une dynamique d'envergure équivalente à celle ayant précédé l'Accord de Paris sur le climat.

Publié le 05-07-2018 par Giulietta Gamberini

Une fois n'est pas coutume. Pour Nicolas Hulot, cela aura été un après-midi de satisfaction personnelle. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, souvent critiqué pour les compromis auxquels il a dû consentir depuis son investiture il y a un an, tenait tout particulièrement à sortir de l'ombre le sujet de la biodiversité. Au point de décider d'en faire le deuxième pilier de sa politique (après le plan climat lancé en juillet 2017), dans le cadre d'un Plan interministériel dont l'élaboration avait été annoncée à Marseille le 18 mai 2015.

Deux mois et demi plus tard, ce plan est prêt, et vient d'être présenté par une formation collégiale jusqu'à présent inédite sur ce sujet: 12 ministères réunis autour du Premier ministre, engagés ensemble autour de 60 mesures visant à mobiliser pouvoirs publics, collectivités locales, entreprises, ONG et citoyens. Une légitimation de l'exécutif qui explique sans doute l'interview donnée la veille par Nicolas Hulot au Parisien où, en revenant sur sa promesse de faire le bilan de sa propre action à l'été, il a affirmé qu'il continuerait de faire son "boulot" jusqu'à la fin du quinquennat.

La France, "leader" de la biodiversité

L'objectif du Plan interministériel de la diversité lancé mercredi s'inscrit d'ailleurs dans un horizon de moyen terme. En ligne de mire  en effet : la COP15 de la Convention sur la diversité biologique, qui se tiendra en Chine en 2020, et où seront pris des engagements pour les prochaines vingt années. Nicola

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités