Nicolas Hulot appelle la Convention citoyenne pour le climat à "faire les choses en grand"

Nicolas hulot retrouve ses habits de militant ecologiste

Auditionné par quelque 150 citoyens, Nicolas Hulot a insisté sur la nécessité que les enjeux écologiques deviennent le "prisme à travers lequel passer toutes les politiques climatiques".

Publié le 16-11-2019 par Giulietta Gamberini

« Nous devons opérer un changement de modèle, qui ne pourra pas avoir lieu par de simples ajustements à la marge ». Auditionné vendredi 15 novembre par la Convention citoyenne pour le climat, qui avait demandé à l'écouter, Nicolas Hulot a insisté tout au long de son intervention sur la nécessité, face à la crise écologique et climatique, de « faire les choses en grand ».

« On dit parfois, Hulot s'est radicalisé. Non, c'est la situation qui s'est radicalisée », a souligné l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, en rappelant que « tout se joue dans un temps court car nous avons perdu énormément de temps ».

« Ce n'est pas que je ne m'accommode pas de petits pas, mais il faut éviter que la situation nous échappe », a-t-il noté, en souhaitant que les enjeux écologiques deviennent le « prisme à travers lequel passer toutes les politiques climatiques ».

Anticiper

Devant quelque 150 citoyens qui l'ont acclamé à plusieurs reprises, Nicolas Hulot a égrené les ingrédients de sa recette. Tout d'abord, une « vision partagée », nécessité mais aussi « opportunité » découlant de « l'injonction climatique ».

« Le plus éprouvant quand j'étais ministre, c'étaient les séances à l'Assemblée nationale, car j'avais le sentiment que tous le monde se détestait alors que face à la crise écologique on va tous gagner ou perdre », a avoué Nicolas Hulot, en invitant la Convention citoyenne à « donner un exemple de maturité ».

« Par rapport aux enjeux du XXIe siècle, on ne manque pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités