Nickel : Tesla en discussion avec l'Indonésie ?

Nickel : Tesla en discussion avec l'Indonésie ?

Un membre du gouvernement indonésien évoquait lundi à Reuters le début de discussions avec Tesla en vue d'un investissement de l'américain dans le pays. Dans le viseur de la société, l'extraction de nickel.

Publié le 06-10-2020 par Alexandra Nuiry

C'est Ayodhia Kalake, haut fonctionnaire au sein du ministère chargé de la coordination des affaires maritimes et de l'investissement, qui a évoqué à Reuters une discussion entre Tesla et le gouvernement. L'américain a soulevé l'idée d'un projet dans le pays sans entrer dans le  détail. Kalake souligne que de plus amples débats sont encore nécessaires, notamment quant aux incitations proposées pour les investissements dans la mobilité électrique.


Fin juillet, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers du deuxième trimestre, Tesla a appelé à une extraction plus importante du nickel. Elon Musk a déclaré que la société offrirait des contrats à long-terme conséquents aux sociétés qui 'extrairaient efficacement et dans le respect de l'environnement'. Le constructeur a par ailleurs rappelé  que le coût des batteries pesait sur sa croissance. En septembre, la presse rapportait des discussions entre Tesla et Giga Metals concernant le développement d'une mine qui donnerait accès au constructeur à un nickel à faible empreinte carbone. Bien que recyclable, le nickel n'est pas une ressource éternelle et l'extraction des métaux nécessaires aux batteries inquiète d'un point de vue environnemental.


Atout national


Le 30 août 2019, pour soutenir son industrie nationale, l'Indonésie avait interdit une nouvelle fois l'exportation de nickel non-traité. Ainsi, le pays figure parmi les plus importants producteurs et dispose de la réserve la plus conséquente de nickel, devant l'Australie et le Brésil. Le Bureau des Etudes géologiques des Etats-Unis estimait la quantité de nickel extraite des mines indonésiennes à 800 000 tonnes métriques en 2019, contre 600 000 tonnes métriques en 2018.

 

Les dernières actualités