Nice-Matin : et maintenant ?

Nice matin

Safa ayant jeté l'éponge ce 29 juillet, Niel devrait devenir pleinement propriétaire début 2020 du quotidien azuréen implanté à Nice. Mais pour autant certaines étapes doivent encore être franchies.

Publié le 31-07-2019 par Laurence Bottero

Pour paraphraser la météo qui a agité la Côte d'Azur ces derniers jours, l'orage, persistant au dessus du quotidien niçois depuis quelques semaines, s'éloigne. L'annonce faite ce 29 juillet par Iskandar Safa de ne pas poursuivre dans sa tentative d'acquérir les parts de la SCIC, y est forcément pour beaucoup dans une météo sociale redevenue calme.


Cet abandon - dans son courrier, l'homme d'affaires libanais dit ne pas vouloir poursuivre "l'exercice commencé ensemble" évoquant les changements autour d'Avenir Développement, "cet actionnaire qui vous avait fait défaut", comme élément perturbateur du projet commun - signe donc le retour de cieux plus sereins. Tout au moins, plus apaisés.


Car l'entêtement d'Iskandar Safa à devenir actionnaire majoritaire de Nice-Matin, alors que Xavier Niel est depuis le 12 juillet, propriétaire de 34 % du capital, a quelque peu cristallisé les tensions, mettant de fait le quotidien sous les feux des projecteurs et résumant le sujet de l'actionnariat à un "combat" entre deux milliardaires. Réducteur bien sûr.


Certes, le retrait de l'homme d'affaires libanais constitue une avancée. Mais elle constitue surtout une étape dans le processus de changement d'actionnariat.


C'est bien ce qu'il est ressorti de la réunion organisé ce 30 juillet chez l'administrateur judiciaire, Xavier Huertas, en présence d'Anthony Maarek, qui représente Xavier Niel, de l'avocat du patron de Free, du PDG du groupe Nice-Matin, Jean-Marc Pastorino, de l'avocat du titre, De

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités