Ni colombe, ni faucon, Christine Lagarde impose son style direct à la BCE

Christine Lagarde BCE décembre 2019

Pour sa première réunion de présentation de la politique monétaire, la nouvelle présidente de la Banque centrale européenne a montré sa maîtrise des dossiers et son style direct, dans un environnement qui donne des signes d'amélioration. La BCE, qui a maintenu ses taux sans surprise, va lancer en janvier la revue stratégique de ses outils de politique monétaire.

Publié le 13-12-2019 par Delphine Cuny

Sachant que chacun de ses mots serait soupesé, Christine Lagarde, qui préside la Banque centrale européenne (BCE) depuis le 1er novembre, a pris les devants ce jeudi 12 décembre, lors de sa toute première conférence de presse présentant la décision de politique monétaire prise par le Conseil des gouverneurs. La présidente de l'institution francfortoise n'a pas dérogé à la tradition de la lecture mot à mot du communiqué avant d'ajouter quelques remarques personnelles, dans le style alerte et direct qu'on lui connaît, rompant avec le ton monocorde de Mario Draghi, parfois surnommé Droopy.

"J'aurai mon propre style. Ne surinterprétez pas, n'essayez pas de deviner les intentions. Je serai moi-même, donc probablement différente", a prévenu Christine Lagarde en préambule. "Je ne suis ni une colombe, ni un faucon" a-t-elle ajouté, en référence aux surnoms donnés respectivement aux tenants de la politique monétaire souple et aux partisans de l'orthodoxie monétaire. "Mon ambition est d'être une chouette, que l'on associe souvent à une certaine sagesse", a-t-elle fait valoir.

L'ancienne directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui n'a pas de formation d'économiste ni d'expérience de banquier central à la différence de ses trois prédécesseurs à la tête de la BCE, a montré sa maîtrise des dossiers, sans céder la parole au vice-président Luis de Guindos, naviguant sans ciller des prévisions d'inflation aux TLTRO (les prêts aux banques) aux stablecoins. La décision du C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités