Nexter menacé par la baisse du budget de la Défense

logo nexter

Les menaces pesant sur l'intégrité du budget de la Défense suscitent la crainte des industriels de l'armement, au premier rang desquels figure Nexter. L'arrêt du programme Scorpion pourrait en effet menacer la santé financière du fabricant de blindés.

Publié le 14-05-2014 par Bertrand Dampierre

Nouvelles coupes dans le budget Défense (Nexter)

 

Dans une conjoncture économique difficile, les industriels de l'armement craignent pour leurs programmes, en grande partie financés par le ministère de la Défense. Les récentes déclarations de Jean-Yves Le Drian n'ont en rien apaisé leurs doutes. Le ministre de la Défense, réputé pour son "parler vrai", a en effet laissé planer de lourdes menaces sur l'intégrité de son budget. Ces nouvelles coupes dans le budget de la Défense devraient principalement concerner le volet équipement, actuellement estimé à 16 milliards d'euros par an. Des sources proches du dossier soulignent que si les coupes excèdent 200 millions d'euros, tous les nouveaux programmes risquent d'être gelés, à commencer par le programme Scorpion de modernisation de l'armée de terre. De quoi menacer la santé financière du fabricant de blindés Nexter, et l'avenir de ses 2400 salariés.

 

 

Nexter : l'importance vitale du programme Scorpion

 

Destiné à faire entrer l'armée de terre française de plain-pied dans le 21ème siècle, le programme Scorpion risque ainsi d'être reporté, de même que la composante aéroporté de la dissuasion, les projets de drones de surveillance et le développement du satellite Ceres. Un véritable coup dur pour Nexter, spécialiste des blindés et canons, dont le plan de charge n'est pas suffisant pour attendre une relance de Scorpion au cours des prochaines années.

Les dernières actualités