Nexans décroche un gros contrat en Norvège

Nexans décroche un gros contrat en Norvège

Le fabricant de câbles sous-marins décroche un contrat de 50 millions d'euros auprès de l'énergéticien norvégien Statnett.

Publié le 15-07-2015 par Bertrand Dampierre

Sécuriser le réseau électrique norvégien

 

L'opérateur du réseau public d'électricité norvégien, Statnett, a retenu la technologie de câbles sous-marins de Nexans pour renforcer les connexions au sein du réseau électrique, notamment au niveau d'Oslofjord. Le but de ce chantier est de sécuriser l'approvisionnement en électricité du centre et de l'Est de la Norvège, en remplaçant les deux liaisons déjà existantes, et qui avaient été mises en service en 1958 et 1975. En outre, ces nouvelles liaisons permettront également des échanges avec le réseau électrique voisin, celui de la Suède.

 

 

Un chantier important

 

La commande, d'un montant avoisinant 50 millions d'euros, prévoit la conception et la fabrication de deux systèmes complets de câbles sous-marins de 420 kV, ainsi que leur installation. Les câbles seront également posés par Nexans, avec les moyens logistiques fournis par Statnett, notamment son navire câblier. Nexans va également assurer le creusement des tranchées de protection grâce à son système Capjet. Selon le communiqué de Nexans, chacune des deux liaisons « sera constituée de sept câbles distincts à isolant XLPE (polyéthylène réticulé), réalisés selon la technologie de pointe de Nexans et posés à une profondeur d'eau maximale de 220 m ». Le chantier devrait être achevé en 2018.

 

 

Un contrat stratégique pour Nexans

 

Pour le Directeur Technique des Opérations de Nexans, Ragnhild Katteland, « le contrat remporté pour le projet Oslofjord intérieur vient encore renforcer le partenariat de longue date de Nexans avec Statnett. Il confirme également que le fait que, quelle que soit la technologie de transport de courant, alternatif ou continu, ou la technologie de câble employée, Nexans est le fournisseur de choix pour les systèmes de câbles sous-marins. » 

Les dernières actualités