New Space : Kinéis lève 100MEUR pour sa constellation dédiée à l'IoT

Kinéis

La jeune pousse toulousaine fondée par le CNES et CLS est en train de devenir un acteur majeur du New Space français. Kinéis a annoncé, lundi 3 février, une levée de fonds de 100 millions d'euros pour le lancement de constellation de nanosatellites. Équipés d'un système à propulsion électrique, les 25 futurs nanosatellites permettront d'assurer une couverture mondiale dédiée à l'IoT. Les détails de cette opération.

Publié le 03-02-2020 par Pierrick Merlet

Toulouse devient-elle la capitale de l'IoT ? Après deux levées de fonds de Sigfox de 100 millions d'euros en 2015, puis 150 millions d'euros l'année suivante, c'est au tour de Kinéis de faire un coup de maître ! La jeune pousse toulousaine a annoncé, par communiqué lundi 3 février, l'aboutissement d'un tour de table de 100 millions d'euros. Ces fonds vont servir à créer une couverture mondiale pour l'Internet des Objets.

Lire aussi : Kinéis, ce nouvel acteur du New Space français, qui monte, qui monte...


"Les fonds désormais rassemblés vont financer la construction de la constellation de 25 nanosatellites, des 20 stations au sol, de l'infrastructure informatique de pilotage de la constellation, de traitement et de distribution des données, le développement de nouveaux produits, le lancement des satellites mais aussi l'expansion de Kinéis à l'international", précise Alexandre Tisserant, qui devient à cette occasion président de Kinéis, auparavant directeur général.

Pour boucler cette opération financière, l'opérateur toulousain a fait appel à Bpifrance, ses deux partenaires fondateurs que sont le CNES et CLS (cette dernière détient 32% du capital), BNP Paribas Développement, l'Ifremer, CELAD et Ethics Group.

Des nanosatellites de moins de 30 kilos

Par ailleurs, les industriels Thales et Hemeria font également partie du tour de table. Ce sont également eux qui sont en charge de la production de la vingtaine de nanosatellites dont le déploiement est prévu en 2022.

Ainsi, Thale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités