New Space : Exotrail lève 11 millions d'euros

Exotrail David Henri propulsion spatiale

La startup Exotrail, implantée dans la région parisienne et à Toulouse, vient de boucler une levée de fonds de 11 millions d'euros. Elle compte accélérer la production de ses propulseurs électriques pour les petits satellites et lancer les recherches sur un bus spatial pour les nanosatellites.

Publié le 25-07-2020 par Florine Galéron

Exotrail grandit vite, très vite. Fondée en 2017, la startup a levé 3,5 millions d'euros en septembre 2018 et annonce désormais un nouveau tour de table de 11 millions d'euros auprès des sociétés de capital-risque Innovacom, Karista, IXO Private Equity et NCI-Waterstart, Turenne Capital, les investisseurs initiaux 360 Capital, Irdi Soridec Gestion, et Bpifrance participant aussi à l'apport.

Une propulsion puissante pour les petits satellites

Implantée à Massy, dans la région parisienne, et à Toulouse, la jeune société développe des propulseurs électriques pour les petits satellites ainsi que des solutions logicielles pour le déploiement des constellations (simulation et opération). Elle se distingue dans un marché très concurrentiel par une solution originale.

"Nous avons miniaturisé la technologie à effet Hall utilisée sur les gros satellites à des orbites géostationnaires pour l'implémenter sur les petits satellites en orbite basse. Grâce à cette technologie, notre poussée est meilleure et cela se traduit par des temps de manoeuvre plus courts", amorce David Henri, le PDG d'Exotrail.

Avant de développer :

"Sur une mission d'une constellation d'une vingtaine de satellites déployée sur cinq plans orbitaux, vous pouvez utiliser des lanceurs dédiés avec de petites fusées type RocketLab en mettant des satellites sur chacun des plans mais cela coûte très cher. Cela revient à 50 000 euros le kilo. La deuxième alternative est d'utiliser des gros lanceurs avec des systèmes de propu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités