Neutralité carbone en 2050, à quelles conditions ?

Services et agriculture ont freine le pib chinois au 4e trimestre

ZEN2050, le rapport rendu public ce lundi 27 mai l'association Entreprises pour l'Environnement, montre que l'objectif ambitieux que s'est fixé le gouvernement français - ne pas émettre plus de gaz-à-effet de serre qu'il ne sera possible d'en absorber - est à portée de main. Mais il implique des mesures fortes, immédiates et dans tous les pans de la société.

Publié le 27-05-2019 par Dominique Pialot

« Des changements sans précédent ». Les termes employés par « Entreprises pour l'Environnement » (EpE) pour définir les conditions de la neutralité carbone à l'horizon 2050 rappellent le registre du dernier rapport publié par le GIEC en octobre dernier.

« C'est un rapport peu banal dans son contenu, et moins encore dans ses retombées », veut croire Dominique Senard au sujet de ZEN2050 (pour zéro émissions nettes), l'étude présentée par EpE ce 27 mai, à laquelle ont participé 27 des 40 entreprises qu'elle rassemble. L'ancien patron de Michelin (qui a quitté l'entreprise le 16 mai), désormais aux commandes de Renault, vient de passer le flambeau de la présidence d'EpE à Jean-Laurent Bonnafé, patron de BNP Paribas.

A l'inverse de précédentes publications, ZEN2050 ne contient aucun engagement d'entreprises en matière de développement durable. Mais le rapport, qui fournit une image intégrée de la société et de l'économie française,  parvient à la conclusion qu'il est possible à la France d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Mieux, il affirme que cet objectif est compatible avec une croissance annuelle de 1 à 2%, et avec la création de quelque 300.000 emplois. Voire, qu'il pourrait être un moteur de cette croissance.

Diviser la consommation finale d'énergie par deux

Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Pour parvenir à ce Graal désormais officiellement inscrit dans la loi (plus précisément, dans la petite loi énergie qui doit être votée dans les prochains mois), il nous fa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités