Netflix s'offre la plus ancienne salle de cinéma de New York

Netflix s'offre la plus ancienne salle de cinéma de New York

Netflix est le nouvel exploitant du mythique Paris Théâtre de New York. Fermée depuis août dernier, cette salle mono-écran va désormais projeter les films de la plateforme de streaming.

Publié le 27-11-2019 par Esther Buitekant

Un bail de 10 ans signé avec les propriétaires


L'annonce de la fermeture du Paris Theatre avait provoqué en août dernier une vive émotion dans le monde du cinéma. Salle emblématique de New York ouverte en 1948, elle était devenue au fil des années un haut lieu de la cinéphilie, projetant essentiellement des films d'auteur en langue étrangère. Le géant américain du streaming a pris tout le monde de court en annonçant lundi 25 novembre qu'il allait désormais exploiter la salle pour y projeter ses films mais aussi organiser des évènements. "Nous sommes extrêmement fiers de préserver cette institution historique de New York afin qu'elle puisse continuer à être un foyer cinématographique pour les cinéphiles." a expliqué Ted Sarandos, directeur du contenu chez Netflix. Selon le site Deadline, Netflix aurait signé un bail de 10 ans avec les propriétaires. Il ne s'agit donc pas d'un rachat à proprement parler mais plutôt d'une location de longue durée.


Une annonce qui suscite des réactions mitigées


Dernier cinéma de New-York à ne contenir qu'une salle, le Paris Theatre était devenu l'un des symboles de la pression exercée sur les exploitants indépendants. Une pression dont Netflix est aussi l'un des artisans, cherchant à obtenir une modification des règles de distribution et une diminution de la durée de 90 jours imposée par la législation américaine entre la sortie en salle et la diffusion sur internet. En prenant le contrôle de ce cinéma, où est projeté depuis plusieurs semaines son film Marriage Story de Noah Baumbach, Netflix entend continuer à séduire les grands cinéastes mais aussi s'imposer comme un acteur à part entière de l'industrie. Lors du dernier festival de Cannes, les films Netflix avaient été boudés en sélection officielle parce que ne sortant pas en salle.

 

Les dernières actualités