Netflix restructure son catalogue pour contrer la concurrence

Netflix restructure son catalogue pour contrer la concurrence

En moins de deux mois, Netflix a supprimé cinq séries de son catalogue. Une manière de se préparer à l'arrivée très attendue des plateformes de streaming d'Apple et Disney.

Publié le 12-08-2019 par Esther Buitekant

L'incompréhension du public


Depuis fin juin, ce sont pas moins de cinq séries qui ont été supprimées par le géant américain. Chambers, Tuca & Bertie, She's Gotta Have It, Designated Survivor et la semaine dernière la série de science-fiction The OA  a été retirée de la plateforme après seulement deux saisons, provoquant l'ire des fans. Comme à son habitude, Netflix n'a donné aucune explication quant à ces annulations et il est difficile de savoir si elles sont liées à de mauvaises audiences, la plateforme de streaming ne communiquant pas du tout sur ce type de chiffres. À en croire la levée de boucliers des très nombreux admirateurs de The OA sur les réseaux sociaux, il est toutefois permis d'en douter. L'explication serait plutôt à chercher du côté des résultats récents de Netflix.


De mauvais résultats en juillet et la crainte de la concurrence


Ses résultats trimestriels annoncés en juillet ont en effet été décevants. Pour la première fois, la plateforme de streaming a perdu des abonnés aux États-Unis et a éprouvé des difficultés à en conquérir de nouveaux à travers le monde. Contenus originaux qui n'ont pas séduit, augmentation des tarifs, Netflix se cherche et a décidé d'employer la manière forte en offrant un nouveau visage à son catalogue, quitte à mécontenter ses utilisateurs. La plateforme se prépare surtout à l'arrivée de ses futurs concurrents. Outre Comcast et AT&T ce sont surtout Apple et Disney qui vont frapper un grand coup d'ici la fin de l'année avec le lancement de leurs propres plateformes dans lesquelles elles ont investi des sommes colossales pour développer films et séries.

 

Les dernières actualités