Netflix rachète l'Egyptian Theatre de Los Angeles

Netflix rachète l'Egyptian Theatre de Los Angeles

Un an après avoir racheté le mythique Paris Theatre de New York, Netflix vient de faire l'acquisition d'une autre salle emblématique américaine : l'Egyptian Theatre de Los Angeles.

Publié le 01-06-2020 par Esther Buitekant




Un rachat à plusieurs dizaines de millions de dollars


De simple loueur de DVD à ses débuts en 1997 à leader mondial du streaming, Netflix est en train de devenir l'un des principaux acteurs du cinéma mondial. L'entreprise cofondée, et toujours dirigée, par Reed Hastings a multiplié ces dernières années les investissements pour devenir un acteur incontournable de l'industrie cinématographique. Netflix a conclu le 29 mai le rachat de l'Egyptian Theatre, cinéma mythique de Los Angeles situé sur Hollywood Boulevard. Si le montant exact de la transaction n'a pas été communiqué, le Los Angeles Times évoque une somme de plusieurs dizaines de millions de dollars. Avec l'Egyptian Theatre, Netflix achète un peu de l'âge d'or du cinéma américain. La salle, bâtie en 1922, a notamment accueilli la première séance de promotion jamais organisée à Hollywood ('Robin des Bois', d'Alan Dwan avec Douglas Fairbanks) et lancé plusieurs chefs d'oeuvre de l'époque comme 'La ruée vers l'or' de Charlie Chaplin.


Netflix absent des festivals cette année 


Des évènements promotionnels et les lancements de ses films, c'est exactement ce que Netflix envisage d'organiser à l'Egyptian Theatre qui sera géré en partenariat avec la Cinémathèque américaine. Cette acquisition intervient un an après celle d'une autre salle mythique, le Paris Theatre de New York, et témoigne de l'ambition de la plateforme de streaming de concurrencer les studios de cinéma traditionnels. Un pari réussi pour Netflix qui a réussi ces dernières années à séduire quelques uns des plus grands réalisateurs en exercice, d'Alfonso Cuarón à Martin Scorsese, et a glané plusieurs oscars. Très présente dans les festivals, la plateforme de streaming aurait, selon IndieWire, décidé de lever le pied cette année afin de présenter ses films dans des lieux indépendants. L'Egyptian et le Paris Theatre seraient évidemment les lieux idéaux.

Les dernières actualités