Netflix porte plainte contre les créatrices d'une comédie musicale « Bridgerton »

Netflix porte plainte contre les créatrices d'une comédie musicale « Bridgerton »

« Dearest readers... » Plagier un grand succès de Netflix n'est pas une bonne idée. Le groupe vient de porter plainte contre les créatrices d'une comédie musicale.

Publié le 02-08-2022 par Nolwenn Guengant

Vous aimez suivre les aventures de Daphne et Anthony Bridgerton ou encore de Penelope Featherington ? Beaucoup de personnes sont dans ce cas comme en atteste le succès de la série La Chronique des Bridgerton diffusée sur Netflix. D'ailleurs, son succès est tel qu'une comédie musicale non-officielle a vu le jour. Mauvaise nouvelle toutefois pour les créatrices de The Unofficial Bridgerton Musical, Netflix porte plainte pour violation de droit d'auteur et de marque.


Un accord refusé


Selon Netflix, Abigail Barlow et Emily Bear, à l'origine de la comédie musicale, ont perçu de l'argent en utilisant des dialogues et autres éléments de la série adaptée des romans de Julia Quinn. Or, Netflix détient les droits d'adaptation de la série, comme indiqué dans la plainte déposée par le concurrent d'Amazon, de Disney et d'Apple. La plate-forme estime que Barlow et Bear n'ont pas le droit de profiter, sans permission, du dur labeur des autres et d'en tirer profit. Toujours dans sa plainte, Netflix précise avoir proposé un accord aux créatrices de la comédie musicale afin qu'elles puissent continuer à proposer le spectacle et des albums mais elles ont refusé. The Unofficial Bridgerton Musica a vu le jour sur TikTok en 2021. La vidéo initiale a été visionnée plus de deux millions de fois. On y voit Abigail Barlow chanter Daphne's Song (désormais intitulée Ocean Away). Elle s'est ensuite associée à Emily Bear. Ensemble, elles ont écrit 15 chansons inspirées de la série. Sur iTunes, le succès a été au rendez-vous et le duo a même remporté un Grammy pour son adaptation. À 23 et 20 ans, elles sont les plus jeunes nominées et gagnantes de la catégorie meilleur album de comédie musicale.

Les dernières actualités