Netflix et Disney ont dominé le cinéma mondial en 2019

Netflix et Disney ont dominé le cinéma mondial en 2019

Si Disney affiche les meilleurs résultats pour l'année 2019, le studio devra désormais compter avec Netflix. Un concurrent de taille qui le talonne déjà et affiche une hausse de 28 % de ses revenus.

Publié le 03-03-2020 par Esther Buitekant




Disney et Netflix, la bataille des géants


Disney aurait-il trouvé un adversaire à sa mesure ? The Hollywood Reporter, magazine américain spécialisé dans l'industrie du cinéma, a fait le bilan de l'année 2019 du secteur et deux grands gagnants se détachent. Disney, porté par le succès de Star Wars et d'Avengers Endgame, a enregistré 13 milliards de dollars de revenus et 3,4 milliards de bénéfices. En seconde position du classement, ne cherchez pas l'un grands studios historiques d'Hollywood, c'est Netflix qui emporte la mise. La plateforme de streaming de Reed Hastings a réalisé en 2019,  20,2 milliards de dollars de recettes et 2,8 milliards de bénéfices. Un (presque) nouveau venu qui a complètement rebattu les cartes du secteur. 


Des résultats mitigés pour les studios historiques


Juste derrière Netflix et Disney, c'est WarnerMedia qui arrive en troisième position avec 2,4 milliards de dollars de bénéfice, soit une augmentation de 14,3 % par rapport à 2018. NBCUniversal arrive en 4ème place mais accuse une baisse de 9,7 % de ses profits sur l'année à 833 millions de dollars. Sony et ViacomCBS complètent le classement avec respectivement 665 millions et 80 millions de dollars de bénéfice. Rappelons que Disney et Netflix sont désormais concurrentes sur le streaming puisque la firme aux grandes oreilles a lancé son propre service baptisé Disney + qui rencontre déjà un immense succès aux États-Unis. Netflix reste toutefois l'indétrônable leader de la SVOD à travers le monde, du moins pour le moment.

Les dernières actualités