Netflix et Audiens lancent un fonds de soutien au secteur de l'audiovisuel

Netflix et Audiens lancent un fonds de soutien au secteur de l'audiovisuel

Netflix et Audiens ont annoncé la création d'un fonds de soutien d'un millions d'euros pour soutenir la filière du divertissement durement touchée par la crise du Coronavirus.

Publié le 09-04-2020 par Esther Buitekant


Netflix s'engage à hauteur d'un million d'euros


Salles de cinéma fermées, tournages suspendus, techniciens privés de travail, la situation du monde de l'audiovisuel est particulièrement difficile depuis le début de la crise. Le géant américain du streaming Netflix vient d'annoncer qu'il allait verser un million d'euros à un fonds d'aide d'urgence pour les artistes et techniciens intermittents de l'audiovisuel et du cinéma. Cette initiative née en concertation avec Audiens, le groupe de protection sociale des professionnels de la culture, de la communication et des médias, doit permettre de 'soutenir les artistes et techniciens intermittents de l'audiovisuel et du cinéma, durement touchés par la crise du coronavirus et les annulations et reports de productions à travers la France.' Le directeur des séries originales Netflix France, Damien Couvreur indique que l'entreprise ne veut pas seulement soutenir les techniciens travaillant sur ses productions mais accompagner 'l'ensemble de la filière'. L'aide sera versée par Audiens sous la forme d'une aide d'urgence forfaitaire de 500 euros par personne et pourra atteindre 900 euros.

 

Une aide plus globale de 100 millions de dollars 


Le 20 mars dernier, Netflix avait déjà annoncé la création d'une aide d'urgence de 100 millions de dollars. Sur cette somme, 85 millions de dollars sont destinés à venir en aide aux équipes travaillant sur les productions Netflix à travers le monde, les 15 millions restant doivent servir à alimenter des fonds d'urgence pour l'ensemble du secteur. La plateforme de streaming a ouvert son bureau en France en janvier dernier et ne compte pas se laisser stopper dans son élan par l'épidémie de Covid-19. L'entreprise indique que tous les tournages suspendus ou productions arrêtées reprendront une fois les mesures de confinement levées. 

Les dernières actualités