Netflix de plus en plus menacé par ses concurrents

Netflix de plus en plus menacé par ses concurrents

Netflix continue de régner en maître sur le streaming. Mais peu à peu, de nouvelles plateformes grapillent des parts de marché.

Publié le 16-10-2020 par Esther Buitekant

Netflix toujours leader...


La plateforme Reelgood réunit au sein d'une interface unique les catalogues des plus grands services de streaming : Netflix, Disney+, Amazon Prime Vidéo, HBO Max et Hulu. L'application, qui compte plus de 2 millions d'utilisateurs quotidiens aux États-Unis, vient de publier ses données d'utilisation pour le deuxième trimestre 2020. Netflix est toujours leader, même si ses chiffres accusent une légère baisse. Au second trimestre, 32% des utilisateurs de Reelgood ont porté leur choix sur Netflix et ils n'étaient plus que 25% au trimestre suivant. D'avril à juin, la plateforme de Reed Hastings a profité à plein régime des mesures de confinement imposées dans le monde entier en raison de la pandémie de Covid-19. Entre juillet et septembre, elle a toutefois attiré moins de spectateurs, avec moins de séries ou de films susceptibles de créer l'évènement. Mais le remake de Rebecca, les séries The Haunting of Bly Manor et La Révolution pourraient faire à nouveau pencher la balance.


...Mais la concurrence s'organise


Aux États-Unis, HBO Max et Amazon Prime Video poursuivent leur ascension. Le premier a gagné 4% pour atteindre 19% au troisième trimestre et si la progression du second est plus timide, de l'ordre de 1%, elle témoigne d'un frémissement. Si Disney+ n'attire pour l'instant que 6% des utilisateurs de Reelgood, le service de streaming de la firme aux grandes oreilles ne cesse également de progresser. Reed Hastings avait lui-même salué les résultats de son concurrent, qui a gagné plus de 60 millions d'abonnés en seulement dix mois. 'Je pensais qu'ils atteindrait 20 millions peut-être', avait-il confié sur CNBC début septembre. Un résultat que Netflix avait mis 10 ans à atteindre

Les dernières actualités