Netflix contre les inégalités financières

Netflix contre les inégalités financières

Le service de streaming a annoncé mardi le transfert d'une part de ses liquidités à des structures financières venant en aide aux communautés noires américaines.

Publié le 01-07-2020 par Alexandra Nuiry

Netflix s'engage contre la discrimination financière. La plateforme va transférer 2 % de ses liquidités, jusqu'à 100 millions de dollars, vers des structures financières qui viennent en aide aux consommateurs et aux entrepreneurs noirs américains. Citant des chiffres de la Société fédérale d'assurance-dépôts (FDIC), Netflix rappelle que les banques états-uniennes dirigées par des noirs représentent 1 % du paysage nationale. Un élément qui, selon la plateforme, participe au déséquilibre bancaire dont sont victimes les familles noires. 


En novembre dernier, Statista montrait que les foyers caucasiens aux Etats-Unis disposaient en 2018 d'un revenu médian de 70 642 dollars contre 41 391 dollars pour les foyers noirs. La médiane nationale était de 63 179 dollars. En 2019, l'Institut américain de politique économique soulignait le développement du fossé entre les salaires des travailleurs noirs et celui des blancs à 26,5 %, contre 21,8 % en 2000.


Un premier pas à 35 millions de dollars


25 millions de dollars seront versés au fond Black Economic Development Initiative, géré par une organisation à but non-lucratif, la LISC. Cette somme sera redistribuée, sous forme de crédit-relais ou de plan de participation à des institutions financières gérées par des noirs. Elle viendra ainsi augmenter le capital disponible pour des emprunts.


10 millions iront également à la coopérative de crédit Hope, sous la forme d'un dépôt transformationnel. La coopérative s'attend, grâce au versement de Netflix, à pouvoir soutenir, dans les deux prochaines années jusqu'à 2500 entrepreneurs, acheteurs immobiliers ou consommateurs de couleurs.

 

Les dernières actualités