Netflix chute en Bourse après des résultats en demi-teinte

Netflix chute en Bourse après des résultats en demi-teinte

Il n'y pas encore lieu de s'inquiéter, mais Netflix vient de subir un revers inattendu que les marchés ont immédiatement sanctionné.

Publié le 22-04-2021 par Esther Buitekant

La plateforme recrute moins de nouveaux abonnés qu'attendu


La plateforme de streaming, leader mondial du secteur, a recruté 'seulement' 3,98 millions de nouveaux abonnés payants au premier trimestre 2021, contre les 6 millions qu'avait annoncés Netflix dans ses dernières prévisions. 'Nous pensons que la croissance de notre base d'abonnés payants a ralenti à cause de la percée de 2020 liée au Covid-19 et aussi à cause d'une offre de contenus plus réduite au premier semestre de cette année, en raison des délais de production dus à la pandémie. Nous avons fini 2020 avec plus d'abonnés et de revenus que nous n'en aurions eus sans la crise sanitaire.', a expliqué le groupe californien dans un communiqué. Si le chiffre d'affaires dépasse les attentes à 7,16 milliards de dollars et que le bénéfice net est également en hausse, la Bourse a sanctionné Netflix dont le titre a perdu près de 10% dans les échanges d'après clôture à Wall Street mardi soir.


Netflix victime de la concurrence ?


Si Netflix s'en défend, il se pourrait également que la plateforme commence à souffrir de la concurrence de rivaux de plus en plus offensifs, notamment Disney+ dont la croissance est exponentielle. 'Netflix n'a rallié qu'un petit nombre de nouveaux abonnés et en attend encore moins d'ici les prochains résultats. C'est une source d'inquiétude parce que Disney+, Hulu, HBO Max et d'autres sont en train de les rattraper en termes d'abonnés américains. Cela signifie que Netflix est sans doute proche de la saturation aux Etats-Unis, son plus gros marché.', observe Eric Haggstrom, analyste du cabinet eMarketer.

Les dernières actualités