Netflix absent du Festival de Cannes

Netflix absent du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes et Netflix ne parviennent pas à s'entendre et la plateforme sera une fois de plus absente de la Croisette.

Publié le 08-06-2021 par Esther Buitekant

Netflix  refuse de venir Hors compétition


La sélection du prochain festival de Cannes annoncée le 3 juin a une fois de plus mis en lumière un absence très remarquée, celle de Netflix. Comme l'a révélé le délégué général du festival Thierry Frémaux à Deadline, le leader mondial du streaming a tout simplement décliné l'invitation. 'Ce n'est pas nous qui refusons les films de Netflix, c'est Netflix qui ne veut pas, ou ne peut pas...', a-t-il assuré auprès du site américain. Avant de préciser : 'Ils veulent venir en Compétition, mais les films qui sont en Compétition doivent sortir (en salles) en France.' C'est donc bien pour apparaître Hors compétition que Thierry Frémaux avait invité Jane Campion pour 'The Power of the Dog' et Andrew Dominik pour son film 'Blonde'. Cannes est aujourd'hui le seul grand festival de cinéma au monde à refuser à Netflix une place en compétition, là où la Mostra de Venise les accueille sans difficulté.


Un changement de règlement


En 2017 pourtant, deux films Netflix étaient en sélection officielle, concourant pour la palme d'or : 'The Meyerowitz Stories' de Noah Baumbach et 'Okja' de Bong Joon-ho. Une présence qui avait suscité un tollé. Thierry Frémaux avait alors fait machine arrière dès l'année suivante, indiquant que les longs-métrages sélectionnés devaient impérativement être projetés dans les salles de cinéma de l'hexagone. Ce qui n'empêche pas le délégué général d'être optimiste. 'J'aurais aimé qu'ils participent en Hors compétition pour montrer la qualité de leur travail (...). Mais pour voir la qualité de leurs productions, il faut aller sur Netflix. Heureusement, je suis abonné et j'adore Netflix, mais mon travail est de montrer des films. J'aimerais aussi montrer des films Netflix.', a-t-il expliqué.

 

Les dernières actualités