Nespresso (Nestlé) : des capsules compostables

Nespresso (Nestlé) : des capsules compostables

En 2019, The Guardian indiquait que 20 milliards de capsules de café étaient utilisées chaque jour à l'échelle mondiale. Nespresso a décidé de proposer une version compostable.

Publié le 22-11-2022 par Nolwenn Guengant

Il y a quelques années, l'hebdomadaire Courrier international parlait de « fléau environnemental » en évoquant les capsules de café en aluminium. Citant The Guardian, le journal indiquait que « les capsules en aluminium et en plastique étant difficiles à recycler, la plupart finissent à la poubelle et 75 % sont envoyées à la décharge ». Certaines marques ont agi. Lavazza a par exemple créé des capsules compostables à base de biopolymère. 


Le choix du biopolymère


De son côté, Nespresso a aussi décidé de proposer des dosettes compostables. Fabriquées en pulpe de papier compressée, elles se différencient de celles de Lavazza par le fait qu'elles peuvent être compostées à la maison. On retrouve le fameux biopolymère, employé pour doubler l'enveloppe en pulpe de papier compressée. « L'idée était de ne pas se précipiter pour s'assurer d'avoir un emballage certes compostable, mais qui offre un café aux standards de Nespresso. Cela a nécessité trois ans de R&D [recherche et développement, ndlr] » a fait savoir Guillaume Le Cunff, PDG monde de Nespresso. Les capsules en aluminium, quant à elles, ne disparaissent pas mais les clients Nespresso auront désormais le choix entre la version jetable et la version compostable. Au printemps prochain, les capsules nouvelle version seront testées en Suisse et en France. Dans deux ans, elles devraient être proposées pour les systèmes Nespresso Professional et Vertuo. Migros, pour sa part, a imaginé une machine fonctionnant avec des boules de café 100 % compostables et entourées d'une protection composée d'algues. 

 

Les dernières actualités