"Ne passons pas à côté des Assises du transport aérien!" (Easyjet)

Bacchetta

Alors que les conclusions des Assises du transport aérien en France se rapprochent, le directeur général France d'Easyjet, François Bacchetta, exprime ses doutes sur les mesures qui seront prises pour améliorer la compétitivité de ce secteur important pour l'économie française.

Publié le 10-09-2018 par François Bacchetta

Depuis le début de l'année se tiennent, à l'initiative de la ministre chargée des Transports, les Assises du transport aérien. Cette initiative, attendue de longue date par tous les acteurs de l'aérien, est une occasion de réformer en profondeur un secteur dont une succession de rapports parlementaires et administratifs ont démontré la faible compétitivité. L'enjeu est structurant, puisqu'il s'agit de dessiner le cadre du secteur aérien de demain, tenant compte des impératifs de mobilité, d'attractivité des territoires et du rôle économique, social, sociétal et environnemental de l'aérien.

Le transport aérien a un effet positif sur l'ensemble de l'économie

Plus largement, le développement du secteur aurait un effet positif sur l'ensemble de l'économie française. Selon l'International Air Transport Association (IATA), le transport aérien représentait 320.000 emplois indirects en 2014 et 3,2% du PIB. En première ligne, les aéroports régionaux connaissent une croissance qu'il faut préserver et faire grandir pour la bonne santé de l'économie locale. Une récente étude de PwC démontre qu'une augmentation de cinq millions de passagers sur trois ans permettrait de créer 1,1 milliard de recettes supplémentaires pour le seul secteur du tourisme et que les activités économiques découlant de cette hausse du trafic permettraient de créer entre 4.500 et 5.000 emplois.

Les réformes nécessaires sont en train d'être mises de côté

Alors que les Assises du transport aérien représentent une occa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités