Navettes autonomes : « un enjeu pour le premier et le dernier kilomètre » (Etienne Hermite, Navya)

Etienne Hermite Navya

GRAND ENTRETIEN. A l'issue d'une transformation engagée il y a 18 mois, le lyonnais Navya accélère et veut laisser le mauvais karma derrière lui. La société, fondée en 2014 sur les cendres du groupe Induct, s'est recentrée autour de la fourniture de systèmes de conduite pour les navettes autonomes, avec plus d'une centaine de navettes déployées au sein de 23 pays. Avec, comme dernière signature en date, un accord visant à équiper les futurs « Bluebus » autonomes du groupe Bolloré. Le français veut damer le pion aux Gafa en se concentrant sur le segment des transports collectifs autonomes, encore émergeant.

Publié le 09-03-2021 par Marie Lyan

LA TRIBUNE - Vous avez repris les commandes de la jeune pousse Navya en 2019, près de quatre ans après sa création et une période quelque peu chahutée ayant abouti sur un changement de gouvernance. Qu'est-ce qui a changé depuis le départ de son fondateur, Christophe Sapet ? Lors de votre reprise, vous aviez défendu un changement de stratégie...

ETIENNE HERMITE - Navya est encore une startup qui a été effectivement chahutée, comme le sont très souvent les sociétés qui démarrent assez vite et qui ont à un certain moment besoin de se repositionner. Depuis ses débuts, Navya avait intégré beaucoup d'activités et le moment était venu de se poser la question de savoir ce que la société voulait réellement faire dans le domaine des véhicules autonomes.

Nous avons travaillé à repositionner sa stratégie, en prenant le parti de développer les systèmes de conduite autonome, qui permettent d'atteindre un niveau 4 d'autonomie sans opérateur de sécurité à bord, au sein d'un domaine d'opération défini en termes de vitesse et de complexité de l'environnement.

Quelles sont les applications visées avec ces systèmes de conduite autonomes, dits de niveau 4 ?

La première application que nous ciblons est celle de la navette dans laquelle nous souhaitons petit à petit pouvoir retirer l'opérateur de sécurité au sein de certains cas d'usages précis, c'est-à-dire lorsque la vitesse est réduite, et que le véhicule opère dans certains environnements.

Bien que nous ne nous positionnions plus comme un cons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités