Nature & Découvertes et des centaines d'autres marques boycottent le Black Friday

Nature & Découvertes et des centaines d'autres marques boycottent le Black Friday

À l'approche du Black Friday (ce 29 novembre), de nombreuses marques proposent déjà des remises exceptionnelles. D'autres, en revanche, ont décidé de boycotter cette journée.

Publié le 26-11-2019 par Nolwenn Guengant

Organisé chaque année, le Black Friday est synonyme de grandes promotions. Cependant, face à cette mode de la surconsommation et du gaspillage, des sociétés et associations ont décidé de dire « stop ». Faguo, entreprise de mode française engagée dans la protection de la planète, réunit par exemple 200 marques (Naturalia, Tediber...) au sein de son collectif « Make Friday Green Again ». 


Hashtag #BlockFriday


« Tous les jours, de nouvelles marques nous rejoignent dans l'habillement, mais aussi l'alimentaire et l'ameublement. Et pas seulement des start-ups » explique son co-fondateur Nicolas Rohr. De nombreuses autres marques ont décidé cette année de boycotter le Black Friday. Pulpe de Vie (Bio Provence) créée par Julie Ducret propose des « Green Fruits Days », une semaine de promotions certes mais avec une démarche écoresponsable, tandis que Nature & Découvertes reprend son « Fair Friday » afin d'encourager les consommateurs à agir pour la biodiversité. « 60 % des Français ont des vêtements qu'ils ne portent jamais, et l'équivalent de 600 millions d'euros est jeté chaque année [...] » explique Nicolas Rohr. Cette année, l'objectif de nombreuses marques est donc de se concentrer sur la réduction la plus importante à savoir celle de notre impact sur la planète.

 

Les dernières actualités