Natixis veut racheter Dalenys

Natixis veut racheter Dalenys

Ce lundi, le groupe bancaire Natixis a annoncé avoir signé un accord avec la fintech Dalenys, spécialisée dans les solutions de paiement, pour l'acquisition de 50,04 % du capital de la société.

Publié le 26-06-2017 par Emilie Huberth

50,04 % du capital concerné dans un premier temps

 

La banque de financement, de gestion et de services financiers Natixis, créée en 2006, a annoncé ce lundi son intention de faire l'acquisition de Dalenys, une fintech spécialisée dans les solutions de paiement visant à augmenter les revenus des marchands en ligne ou en point de vente. Concrètement, en cette fin de mois de juin 2017, l'organisme, filiale du groupe BPCE, a ainsi signé un accord pour racheter, dans un premier temps, 50,04 % du capital de la société cotée à Bruxelles et créée en 2002 par Jean-Baptiste Descroix-Vernier.

Cette transaction se fait auprès des actionnaires principaux de la firme, à savoir Saint-Georges Finance et le fondateur de Dalenys, sur la base de 9 euros par action, à en croire les informations dévoilées par le communiqué diffusé ce matin par la banque française.

 

Créer un leader européen du paiement

 

Pour la firme dirigée par Laurent Mignon, cette acquisition devrait permettre « d'élargir la base de clientèle internationale de Natixis Payment Solutions et ouvrira à une expansion européenne rapide ». De son côté, la société belge Dalenys, qui compte plus de 200 collaborateurs en France, estime que ce rapprochement devrait lui donner les possibilités de « passer à une nouvelle étape de développement », avec une visée fortement internationale également.

Conformément à la réglementation boursière belge, le rachat, une fois réalisé, sera suivi d'une offre publique d'achat obligatoire sur le solde des actions et droits de souscription de Dalenys, numéro un des fintechs françaises selon le média Frenchweb et qui collabore avec des marchands tels que Burger King, Quick, Interflora, AlloPneus ou encore Winamax. La société a fait savoir que l'opération, qui nourrit l'ambition d'aboutir à la création d'un leader européen du paiement, avait reçu « le soutien unanime du conseil d'administration, y compris de ses administrateurs indépendants ».

Les dernières actualités