« Name and shame », « spear phishing »... les cybermenaces à craindre en 2019

puces cyberattaque piratage

2019 devrait voir se multiplier les cyberattaques contre les réseaux matériels (routeurs, modems...) et l'Internet des objets, selon les prédictions du spécialiste russe de la cybersécurité, Kaspersky Lab. Retour sur les principales cybermenaces à venir pour l'année prochaine.

Publié le 03-01-2019 par Anaïs Cherif

Alors que 2019 approche à grand pas, Kaspersky Lab a dévoilé, mardi 4 décembre, ses prédictions en matière de cybermenaces pour l'année prochaine. Selon le spécialiste russe de la cybersécurité, les réseaux matériels (routeurs, modems...) et l'Internet des objets devraient être des cibles privilégiées par les pirates informatiques.

"Ce genre de cyberattaques sont difficiles à repérer", expliquait mardi matin, à Paris, Vicente Diaz, chercheur en sécurité chez Kaspersky Lab. "Sans compter que la plupart des gens ont pris de mauvaises habitudes quant à la sécurité de ces nouveaux produits."

Et pourtant, le niveau d'attaques est déjà assez élevé pour continuer de les ignorer, estime Kaspersky Lab dans son rapport. Par exemple, le malware baptisé VPNFilter, révélé en mai dernier, est connu pour avoir infecté 500.000 routeurs dans le monde. Ses objectifs présumés : espionner et collecter des informations personnelles, telles que des mots de passe et des identifiants puis, rendre les appareils infectés inaccessibles.

Cyberattaques à visée géopolitique

Autre menace : les représailles publiques dans le cadre de cyberattaques à visée géopolitique. "Contrairement à auparavant, les gouvernements ne sont plus timides quant à la communication post-cyberattaque", juge Vicente Diaz. "Désormais, ils se demandent comment se protéger et répliquer." Selon Kaspersky Lab, les Etats-victimes adoptent désormais une stratégie du "name and shame" pour permettre de meilleures négociations. "Par exempl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités