« N'attaquez pas une centrale nucléaire » : le chef de l'AIEA tire (encore) la sonnette d'alarme sur le site de Koursk

Photo du directeur de l'agence internationale de l'energie atomique (aiea) rafael grossi

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dit avoir échangé avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur la sécurité de la centrale nucléaire russe de Koursk, située non loin des zones de combat, mardi. Objectif, « réitérer l'importance d'éviter une situation qui conduirait à une urgence radiologique ».

Publié le 04-09-2024 par latribune.fr

Rafael Grossi a fait part de ses inquiétudes à Volodymyr Zelensky mardi. Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré avoir évoqué la sécurité de la centrale nucléaire russe de Koursk avec le président ukrainien. De fait, le site industriel se situe dans une zone où l'armée de Kiev a entamé une incursion.

« Nous avons procédé à une évaluation générale de ce que j'ai vu (à la centrale nucléaire de Koursk). Il était crucial (...) de réitérer l'importance d'éviter une situation qui conduirait à une urgence radiologique », a déclaré Rafael Grossi à la presse à l'issue de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky.

« Il a très bien compris et je ne pense pas qu'il soit en désaccord avec le fait que les centrales nucléaires ne devraient jamais être attaquées », a-t-il ajouté.

La proximité avec les combats est « extrêmement grave »

Pour rappel, Rafael Grossi a visité cette centrale la semaine dernière et jugé la proximité avec les combats en cours dans la région« extrêmement grave ». « Une centrale nucléaire de ce type si proche du point de contact ou d'un front militaire est un fait extrêmement grave », avait-il alors asséné.

Lire aussiCentrale nucléaire de Koursk : Moscou demande à l'AIEA d'être « plus objective » sur les risques

Rafael Grossi a affirmé avoir pu visiter « les parties les plus importantes » de la centrale, qui se trouve à moins de cinquante kilomètres des combats. L'infrastructure fonctionne dans « des conditions très proches de la normale »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités