MWC 2018 : les promesses des communications ultra-rapides en 5G

MWC7

Au Mobile World Congress de Barcelone, les industriels des télécoms comptent sur la faible latence et les gros débits de la prochaine génération de communication mobile pour développer de nouveaux usages.

Publié le 28-02-2018 par Pierre Manière

Alors que la commercialisation de la future 5G est attendue à partir de 2020, l'industrie des télécoms foisonne d'idées d'applications et d'usages nouveaux. Au Mobile World Congress de Barcelone, qui s'est ouvert lundi 26 février, opérateurs et équipementiers multiplient les démonstrations. Leur objectif ? Prouver que les réseaux 5G - qui promettent des débits dix fois plus rapide qu'avec l'actuelle 4G -, vont véritablement changer la donne dans des domaines aussi variés que les communications, la mobilité, la santé, la construction ou encore la sécurité.

Pour cela, une particularité de cette technologie est souvent mise en avant : sa très faible "latence", qui correspond au délai de transmission des données à travers le réseau. Avec la 5G, il serait aux alentours 3 ou 4 millisecondes, contre plusieurs dizaines de millisecondes en 4G.

Une "video call" à 360 degrés

Au final, cette technologie permet de communiquer presque en temps réel. Pour les industriels des télécoms, cela ouvre la voie à de nouvelles applications. Et ce, en premier lieu dans les communications. L'opérateur sud-coréen SK Telecom a ainsi développé une nouvelle solution de conversation vidéo. Baptisée "5G 360 Video Call", celle-ci permet à un utilisateur, grâce à une caméra à 360 degrés greffée sur son smartphone, de mener une conversation vidéo, en temps réel, avec son correspondant. En glissant le doigt sur la vidéo à l'écran, il peut lui montrer, sans ralentissement visible, tout ce qui se passe autour de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités