Musiques : le streaming payant a l'oreille de près de 10 millions de Français

Spotify, a suivre a wall street

Si le marché de la musique, en convalescence, affiche une croissance de 5,4% en 2019, il le doit surtout à un streaming payant qui va crescendo, et concerne désormais 9,4 millions de Français, selon les chiffres dévoilés ce mardi 25 février par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

Publié le 26-02-2020 par Philippe Grelard, AFP

C'est la quatrième année consécutive de reprise depuis le début de la crise, dans les années 2000. Pas de quoi crier victoire pour autant: avec 625 millions d'euros pour les ventes physiques et numériques, "le marché rattrape tout juste celui d'y il y a dix ans (628 millions d'euros) et ne représente encore que 44% de celui de 2002 (1,4 milliard d'euros)", a noté Alexandre Lasch, directeur général du Snep, lors de la présentation des résultats à Paris.

Mais le niveau de croissance est comparable à celui de 2016 (+5,4%) après deux dernières années légèrement positives en 2017 (+3,9%) et 2018 (+1,8%). Ce "résultat encourageant est le fruit du dynamisme du streaming (59% des ventes)" et tout particulièrement des abonnements payants, "première source de revenus devant le CD, ils progressent de 18,5%", a ajouté le responsable.

Le nombre d'abonnements numériques a "sensiblement augmenté (+1,7 million) et franchi pour la première fois en 2019 le cap des 10%" de la population française. Ce sont désormais "avec les offres familles, 9,4 millions de français qui écoutent la musique en streaming payant", a encore détaillé M. Lasch.

Appel au CNM

 Détail important: si 96% des 16-24 ans écoutent de la musique en streaming, un quart des utilisateurs a plus de 55 ans, statistique qui bat en brèche un certain nombre "d'idées reçues", comme l'a mis en exergue le directeur général du Snep. Par ailleurs, le Snep prédit un rééquilibrage à l'heure où les musiques urbaines ont la part belle en Franc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités